REPORTAGE

 

Pour ceux n’ayant jamais eu accès à notre site de production et/ou désireux d’en apprendre un peu plus sur notre profession et les conditions d’élevages de nos poissons, voici quelques clichés mettant en scène quelques beaux spécimen de notre cheptel. Ce n’est qu’un début, d’autres clichés et vidéos viendront renchérir prochainement cette galerie d’images...


Nous nous donnons du mal reproduire nos géniteurs, à féconder les ovules et à bien traiter leurs embryons. Après plusieurs semaines en incubation, et après s’être par eux-même extirpés de la membrane de l’oeuf, les alevins à vésicules se reposent, en se nourrissant grâce à cette poche vitelline (bien reconnaissable par leur couleur orangée) qui va progressivement se résorber jusqu’à former le tube digestif de l’alevin, qui pourra alors, tout doucement, commencer à être nourri à l’aide d’un microgranulé. Pas d’inquiétude, ils commencent tout doucement à se déplacer, mais gisent généralement sur leur flanc lorsqu’ils s’immobilisent. Ces petits alevins Fario se portent à merveille ! Dans près de 22 mois, ils feront le plus grand bonheur des gastronomes et des pécheurs de toute la région.















A présent, quelques très gros sujets Arc-en-ciel qui s’épanouissent dans l’un des bassins naturels où émergent les sources de Petite Veuze. Vous pouvez juger ainsi par vous-même des conditions optimales dans lesquelles nos truites s’épanouissent ! La quasi-totalité de nos bassins ont conservé des fonds naturels, en galets et graviers, ce qui confère à nos poissons une robe et un comportement extrêmement appréciables pour la réintroduction en milieux naturels. La qualité d’eau limpide qui alimente notre site et les conditions d’élevage hors norme donnent à nos poissons une saveur indescriptible et une fermeté au niveau de la chair sans nul autre pareil.








































Pour finir, voici quelques clichés de nos deux sous-variétés très originales. Nous développons, en plus des fario, arc-en-ciel et ombles de fontaine, les TRUITES ARC-EN-CIEL “GOLDEN” qui, comme leur nom l’indique, sont de couleur jaune, dorée, et sont très prisées des parcours de pèche. Elles sont également très goûteuses selon certains restaurateurs et transformateurs aguerris qui nous en commandent régulièrement.

Le second spécimen est issu d’un croisement entre une fario et un omble de fontaine, un hybride en fait : il s’agit de la truite “tigre” ou “léopard” avec une robe bariolée véritablement spectaculaire !