VISITE GUIDÉE

 



L'eau de source : l'élément incontournable pour une bonne qualité de truite


  1. La provenance


Une nappe phréatique est à l'origine de l'alimentation en permanence de notre pisciculture. La qualité de son eau est tellement reconnue qu’elle alimente actuellement en eau potable plus de 60 communes avoisinantes.


  1. La température


La température de notre eau est de l'ordre de 12,5°C toute l'année, été comme hiver, ce qui une particularité indéniable pour le bien être de nos truites et ombles.

Présentation

Créée en 1972 sur un site médiéval où l’élevage de truites était déjà pratiqué par les moines Clunisiens du Prieuré de Manthes au XVIème siècle, la Pisciculture des Sources a su profiter de sa situation géographique et géologique exceptionnelle et de son cadre naturel hors norme pour acquérir au fil du temps une réputation et un savoir-faire indéniable, lui permettant de proposer une gamme de salmonidés de très grande qualité et un service à la carte adapté à tous les besoins.

Truite Fario

Truite Arc-en-ciel

Omble de Fontaine

Un système de production adapté, un savoir-faire préservé


Notre exploitation aquacole est qualifiée de salmoniculture en rapport aux trois espèces différentes de poissons que nous produisons avec passion et qui font partie de l’ordre des salmonidés :


  La Truite Fario ou Truite commune (Salmo trutta fario)

  La Truite Arc-en-ciel (Onchorhynchus mykiss)

  L’Omble de fontaine ou Saumon de fontaine (Salvelinus fontinalis)


En plus de ces trois espèces majeures, nous développons également deux sous-variétés : les truites Golden sont des arc-en-ciel mais d’un jaune très prononcé comme leur nom l’indique, et les truites Tigres ou Léopards, issues de croisements entre nos ombles et nos fario.

Nous réalisons nous-même toutes les étapes relatives à la production aquacole, dans sa globalité :


REPRODUCTION INCUBATION ➯ ECLOSION ➯ PREGROSSISSEMENT ➯ GROSSISSEMENT ➯ LIVRAISON



Toutes ces étapes représentent un atout indéniable pour notre structure.


Nous contrôlons ainsi les souches élevées et nous préservons le site de production de toutes maladies virales en interdisant son accès à toutes introductions d’œufs ou de poissons vivants.

Nous pratiquons des pontes trois ou quatre fois par an, en utilisant la technologie avancée du décalage photopériodique qui nous permet, tout au long de l’année, de proposer à notre clientèle une gamme de poissons allant de l’œuf embryonné prêt à éclore, aux alevins (à vésicules résorbées ou nourris), truitelles, truites, et très grosses truites pouvant peser au-delà des 3 Kg.


Même si l'élevage s’est progressivement mécanisé (vis sans fin et calibreuses), certaines des tâches piscicoles demeurent manuelles, préservant ainsi le savoir-faire artisanal primordial pour l'obtention d'une bonne qualité de truite :


Le nourrissage est effectué exclusivement "à la main" conférant au cheptel une cadence de nourrissage appropriée aux différents lots. Les doses sont adaptées en permanence, en fonction du comportement des poissons. Les rations données manuellement, contrairement au nourrissage automatisé (beaucoup plus rentable, n’impliquant que peu le personnel) possèdent une teneur aléatoire, engendrant une lutte constante et une vivacité particulière pour nos poissons, leur conférant une fermeté de chair irréprochable et un comportement adapté au rempoissonnement.


Pour obtenir des résultats encore plus probants ou satisfaire nos clients les plus exigeants, nous effectuons toujours des calibrages manuellement.

Les temps de croissance pour obtenir une truite portion arc-en-ciel (d’environ 250 g) oscillent entre 14 et 22 mois. Pour l’omble de fontaine et la truite fario, les délais augmentent quelque peu pour atteindre une fourchette comprise entre 20 et 28 mois.


Cette politique d'exploitation influence bien entendu largement des coûts de production élevés, mais nous positionne en terme de qualité de truites parmi les meilleurs producteurs du marché.


D'autre part, nous sommes très attachés à la mise à jeun du poisson chaque semaine ou plusieurs jours avant tout chargement et transport par camion, garantissant ainsi le bon comportement du poisson à l’arrivée.

Le choix de bons fournisseurs


L'alimentation nous apparaissant comme la base de la qualité de notre poisson, nous sommes très attentifs à la sélection du bon produit nécessaire pour un grossissement évolutif et de qualité de nos truites.


Aussi, dans une époque où nous sont proposés des aliments "ultra-performants" et réengraissés, visant à amoindrir les coûts de production, nous avons choisi de préserver notre qualité de poisson en sélectionnant des produits alimentaires "moins performants" en terme de grossissement, mais beaucoup plus sains, rendant la chair de truite plus fine et meilleure au goût du consommateur, sans compter la meilleure performance de vitalité du poisson. Tous nos aliments sont garantis sans OGM et sans huile de palme.



Une pisciculture saine


Afin de préserver au mieux notre exploitation piscicole de toute contamination externe, nous sommes très rigoureux sur les précautions prises contre ce phénomène parfois répandu dans le monde aquacole.


Depuis sa création en 1972, aucune maladie virale, légalement réputée contagieuse n'a été révélée dans notre élevage, et nous comptons bien préserver cet atout dans les années futures.


Cela passe par des mesures parfois astreignantes mais nécessaires et auxquelles nous sommes attachés :


  1. Contrôle de la souche par la production sur site de nos propres oeufs.

  2. Isolement sanitaire des différentes plates-formes au moyen de pédiluves et systèmes de désinfection à base de Désogerme.

  3. Désinfection systématique du matériel et du personnel.

  4. Désinfection du camion après chaque livraison et son stockage hors de la pisciculture.


Ces mesures vont dans le sens d'un positionnement de qualité pour une pisciculture saine à la hauteur de notre réputation.


Attachés à des valeurs environnementales, nous fûmes en 1991, une des premières piscicultures françaises à adopter un système suédois de filtration des matières en suspension en sortie d'élevage, grâce à un filtre à tambour (avec mailles inox de 60 microns) placé en amont de nos bassins de décantation.



Toute cette structure, laissée volontairement la plus naturelle possible, est non seulement la vitrine de l’entreprise, mais aussi l’outil de production indispensable pour satisfaire des critères de qualités auxquels nous sommes très attachés :


  1. La robe (couleur, aspect)

  2. Le comportement (vivacité, adaptation, robustesse)

  3. La qualité gustative (alimentation protéïnée, garantie sans OGM et respect des temps de croissance)



Alimentée par la source de Petite Veuze, La Pisciculture des Sources dispose entre autre de :


  1. Une propriété arborée s’étendant sur 7 hectares, en plein cœur du village de Manthes.

  2. Des sources résurgentes à température constante (12,5 °C).

  3. 4000 m2 de bassins entièrement naturels, de 2 à 4 mètres de profondeur, où se mêlent poissons et végétation.

  4. 2000 m2 de bassins type « Raceways », bétonnés uniquement sur les flans pour faciliter les manipulations que nous avons à effectuer, mais conservant le fond naturel, en pierres et gravier, pour le plus grand confort de nos poissons.

  5. Une écloserie et un laboratoire d’incubation modernes.




Cliquez ici pour retouner en haut de la page


-----------------------------------------------------------------------

La Pisciculture des Sources © Copyright 2010. Tous droits réservés.